Voici les quatre principaux magazines que j’ai dirigés pendant plus de cinq ans pour certains, en tant que rédacteur en chef et/ou directeur de la rédaction. J’ai également participé à leur création.

Histoire Médiévale, devenu Histoire et images médiévales (Astrolabe) Mensuel vendu en kiosque en France et à l’étranger, avec des hors-série trimestriels Medieval History Magazine (revue publiée en anglais) Mensuel vendu principalement en kiosque en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis, ainsi que dans le monde entier Histoire Antique, devenu Histoire antique et médiévale (Faton) Bimestriel vendu en kiosque en France et à l’étranger, avec des hors-série trimestriels L’Art de la Guerre, devenu Histoire Mondiale des Conflits Bimestriel vendu en kiosque en France et à l’étranger, avec des hors-série bimestriels

Depuis mon départ des magazines, j’ai effectué de très nombreux reportages photographiques parmi lesquels :
- couverture des saisons 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012 et 2013 pour les Ambiani ;
- reportages photographiques pour la Légion VIII Augusta depuis 2009 ;
- couverture du tournoi de chevalerie de la Fête des Remparts 2008 de Dinan pour Avallon productions ;
- prises de vues explicatives pour les Fermes Médiévales de Xaintrie ;
- prises de vues pour Carthago Reconstitution ;
- couverture photographique de la Marche expérimentale Autun-Bibracte-Alésia, qui a donné lieu à la publication d’un livre chez Calleva en 2013.

Des expositions ont été organisées pour présenter mon travail de photographe :
- au musée de Ath, en Belgique, en 2011 ;
- à l’archéosite de Samara (Somme), en 2012 ;
- à l’archéosite de Chassenon - Cassinomagus, en 2013 et 2014.

J’ai réalisé les prises de vue sur site et en studio des photographies des deux premiers tomes de la collection "Reporter du Temps" chez Histoire et Collections et Calleva. J’ai également réalisé l’édition et les retouches nécessaires pour que les images finales correspondent au cahier des charges d’un point de vue historique. Le tome suivant, en cours de réalisation, devrait être publié en avril 2014.

J’ai dirigé des ouvrages au sein de collections historiques pour Histoire et Collections :
- la collection Murailles, avec "Châteaux forts de la guerre de Cent Ans", par Stéphane William Gondoin, en mars 2007 et "Le crépuscule des châteaux forts", paru en 2009 ;
- la collection "Reporter du Temps", avec "La vie d’un chevalier, de Philippe Auguste à Saint-Louis -1171-1252", que j’ai co-écrit avec Julien Braconnier et Philippe Ghisolfo. Le second tome paru chez Calleva concerne un guerrier celte de la période de la guerre des Gaules.

J’interviens parfois en tant que directeur éditorial pour des ouvrages ponctuels :
- "La bataille de Hastings 1066-2006" par Jacques Maréchal, publié par Histoire et Collections.

Par ailleurs, j’ai rédigé :
- "La bataille de Hattîn" dans la collection "Des batailles et des hommes" dirigée par Denis Gandilhon, également chez Histoire et Collections, 2012.

J’ai créé également une série de romans policiers historiques pendant les croisades, les enquêtes de Ernaut de Jérusalem, parues à la Louve éditions :
- La nef des loups, premier tome paru en 2011 ;
- Les Pâques de sang, second tome paru en 2012.
D’autres tomes sont en préparation et des histoires courtes annexes sont publiées tous les mois sur le site dédié : Hexagora.

Dans le domaine audiovisuel :
- j’interviens en tant que conseiller historique lors de l’écriture de scripts pour des projets mis en place par Rhéa films et Yves Lombard.

M’intéressant à la théorisation de ma pratique de photographe de reconstitution, j’ai participé à des journées d’étude sur le sujet :
- "Images pour l’autre et image de soi : usages de la photographie en histoire vivante" dans Transmettre du passé : entre savoirs et savoir-faire, sous la direction de Audrey Tuaillon Demésy et Gilles ferréol, au laboratoire C3S de Besançon (une version pdf de mon intervention, extraite des actes du colloque est disponible ici et une epub là ) ;
- "Photographier : construire un espace temps" dans L’image et ses dérivés dans la recherche, sous la coordination de Audrey Tuaillon Demésy et Gilles ferréol, au laboratoire C3S de Besançon (une version pdf de mon intervention, extraite des actes du séminaire est disponible).


Réalisé avec SPIP Espace privé Contact